logo

 

Qi Gong

Cette discipline est une pratique de santé. Elle s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Il est basé sur la philosophie chinoise antique avec laquelle il partage les concepts du Yin/Yang, d’harmonie avec l’univers, du Tao. Cette culture s’est fondée sur l’étude et l’observation méticuleuse de l’énergie et de son dynamisme. Les chinois ont ainsi développé la notion de Qi, énergie qui peut être matérialisée, comme le corps humain, ou impalpable, comme les émotions.

Qi Gong

Qi peut se traduire par Souffle ou Energie

Gong peut se traduire par Travail, Méthode, Accomplissement

Nous pouvons donc traduire Qi Gong par « travail du souffle », ou encore « maîtrise de l'énergie ». Avant d’arriver à la maîtrise, il y a le travail et ce travail présente plusieurs facettes.

Le Qi Gong statique joue un rôle essentiel. Cette pratique comprend des postures, dans lesquelles le pratiquant reste totalement immobile. Le Qi Gong statique insiste sur la visualisation interne et le contrôle de la pensée. Ces exercices travaillent sur le Shen (la conscience, l’esprit), le Jing (L’essence vitale, le potentiel) et le Qi. Dans ces exercices, l'intérieur du corps ne cesse de se mouvoir. Servant à renforcer le Yin, le Qi Gong statique a pour but principal l'activation de l'énergie vitale et l'exercice de l'esprit.

L'apprentissage du Qi Gong passe notamment par le développement d'une autre perception de son propre corps, une perception plus subtile, grâce à différents types d’exercices qu’ils soient statiques ou en mouvement.

Les postures statiques  permettront d’être plus à l’écoute de votre corps et de sentir les mouvements internes de celui-ci. Cela amène à développer des sensations et un degré de perception qui, en retour, donnent substance à la notion omniprésente du Qi.

Le Qi Gong dynamique comprend des techniques dynamiques. Ces exercices activent la circulation du sang et du Qi favorisant la circulation dans les méridiens. Au-delà de la recherche de la tranquillité de l'esprit et de la bonne circulation de l'énergie, ce Qi Gong sert à renforcer le corps.

Les exercices dynamiques pourront tout aussi bien proposer un travail de stimulation d’un organe, d’une fonction  ou d’une partie du corps.

D’autres exercices nous proposeront « simplement » une détente musculaire et donc articulaire qui auront donc une incidence sur l’état de santé en général.

Le Qi Gong nous propose aussi de rester en relation avec la nature (même en salle !) en choisissant des exercices qui suivent le rythme des saisons. Chaque saison en effet sera une période privilégiée pour stimuler un organe ou une fonction particulière.

© 2018 CorAmeTao - tous droits réservés
site réalisé par graficjooz.com